Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords d'Elles
7 février 2015

Jeanne... ou peut-on rire de tout ?

J'ai décidé d'écrire un article sérieux.

Oui, parfaitement.

Historico-sociologico-théologico-musicologico-rigolo.. enfin, pas trop.

J'ai eu une une vraie panne d'écriture en début d'année, parce que celle ci avait commencé de façon si tragique et si absurde que de raconter nos rires et nos chants me paraissait certes salutaire mais tellement décalé...

Et puis est arrivée la partition de Philippe sur Jeanne l'Amazone, victime d'un fanatisme religieux. Une folie étrangement parallèle à celle de janvier 2015.

"Tu as revêtu des habits d'homme !"... "Relapse"... Ce blasphème l'a conduite au bûcher... Elle, la croyante, mais aussi combien de sorcières et autres hérétiques en ces temps troublés... 584 ans plus tard, des dessins jugés blasphématoires valent des tirs de kalachnikov, et sous d'autres cieux, des petites filles n'ont pas le droit d'aller à l'école ou des bombes explosent sur des marchés au nom de Dieu...Le monde avance ! Pleurer ? Baisser les bras ? Ou avoir espoir quand même ?

Nous avons la liberté de chanter des textes religieux sans croire, des chansons d'amour ou à boire, de plaisanter des Pecata mous ou des moundi moutarde, on guinche le sacre, on massacre les accords, on lève le siège d'Orléans d'une seule main ! Nous avons sans doute toutes des convictions différentes, des vies différentes, mais nous chantons ensemble et c'est que du bonheur ! 

C'est futile mais ça n'a pas de prix ! Alors, oui, rions de tout ! Et merci à Philippe pour sa musique. Ca sera un chouette moment.

A jeudi !

Christelle, alto de chez alti 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravissimo, Christelle, et refusons ensemble toute forme d'intolérance. Enda
Accords d'Elles
Publicité
Archives
Publicité