Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords d'Elles
14 mars 2015

Trouver son rythme...

Les jours filent et rallongent... déjà les premiers bourgeons, les envies de manches courtes et de terrasses de café... et aussi, on est un peu à la bourre pour être super au point pour les concerts !

Jeudi soir, rentrée joyeuse, avec une reine des fleurs bien décidée à nous faire déchiffrer deux nouveaux morceaux pour le concert des musiques de l'Est... le mois prochain ! Non ? Si ! Bon. On respire bien à fond. J'ai râlé un peu, surtout parce que j'aime bien ça, râler... (en fait, je râle tout le temps, pour tout, chez moi, au boulot, à la chorale...), mais pas trop fort quand même , parce qu'au fond, ça m'embêterais bien qu'on ne travaille pas de nouveaux morceaux !! Ah le déchiffrage ! Parcourir la page des yeux, suivre le dessin des notes qui montent et descendent, deviner un rythme tordu, s'inquiéter des signes qui suggèrent une difficulté,  petits insectes insolents, ces bémols et demi-soupirs qui parsèment la partition...  Ecouter Leïla nous raconter les hirondelles, les adieux, les pleurs... puis chanter notre phrase, essayer, se tromper, réessayer...Découvrir une nouvelle harmonie, écrire et réécrire ensemble un brouillon vocal, entendre au fur et à mesure l'assemblage des voix, être sceptique, froncer les sourcils, puis avoir le regard qui s'éclaire sur un accord qu'on finit par trouver... Noter les respirations, voir qu'on a la même note sur Bouh ! Tiens pouf, ça frotte ! Leïla sourit. "Visez le scone, pour que le la soit mieux !" Bon d'accord, on essaie ! Ah oui, c'est mieux.

Bref, voilà, j'aime ça, déchiffrer... mais après, il faut digérer. Que ça devienne un peu beau, quand même ! Qu'on porte le truc avec assurance, surtout quand ça frotte... qu'on assume notre accent tchèque, qu'on mette de la nuance... tout ça, sans abandonner Jeanne à son bûcher mal consummé ! Je me dis que d'ici le concert, on va devoir donner un sacré coup de collier ! ... Seule devant sa dropbox, avec ses écouteurs au Brésil, ou en petits groupes, pour donner l'élan !... D'ailleurs, on se revoit dimanche. Cool. J'espère qu'on prendra le temps de manger (parce que c'est aussi une valeur fondatrice d'Accords d'Elles) !

A demain !

Christelle, alto de chez alti 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Accords d'Elles
Publicité
Archives
Publicité