Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords d'Elles
15 octobre 2016

lettre à une absente

Chère Leïla,

En ma qualité de taupe consciencieuse, je me dois de te faire un compte rendu fidèle sans trop tarder...parce que je ne sais pas trop ce qu'ON t'a raconté sur cette répétition !!

Déjà, un constat : on change de chef... mais il y a des trucs immuables, comme ne pas écraser les descentes... Depuis le temps que tu nous le dit... ça doit être vrai !!!! Et puis, ce goût des notes qui frottent n'était pas sans nous rappeler quelqu'un... J'ai bien regardé, il a eu l'oeil qui frise et un demi-sourire entendu quand il nous a fait chanter (et rechanter) ces petits passages frissonnants (sur le nid, comme de bien entendu !).

Ensuite, j'espère qu'on ne te l'a pas rendu malade parce que bon, entre celles qui toussaient et celles qui se mouchaient, c'était un drôle de bouillon de culture ! (du coup, contrairement au soir où Laurent était venu te remplacer, Patricia était super calme : elle était aphone !)

Sinon, rien à dire, ton barbu-Fred, il est drôlement patient... Par exemple, quand les mezzos ne partaient pas, la fois suivante, il leur a dit juste "c'est là"... et elles sont parties... C'était beau...Oui, vraiment, très pédagogue : "quand je dis là, c'est pas un la"... Quand on déplore une chute de Nomen, il dit :"c'est intéressant"... et imperturbable, il redonne la note... "et là... c'est vraiment un la"... (Il a un truc avec les la, non ?)...

Je ne veux pas cafter, mais quand même, juste à C, les sopranes font baisser les mezzos : trop près du sol... (et ce n'était pas un la). Ne pas respirer entre housse et coué... chanter sans trébucher ex hoc nunc et... la routine...

Pareil, il ne dit pas qu'on chante faux, il dit :" c'est un peu tendu"... et toujours attentif à nous expliquer les choses avec délicatesse: "les mezzos ont tendance à descendre un peu trop et les sopranes ont tendance à monter un peu pas assez... mais finalement, on se retrouve." Il a quand même demandé à ce qu'il n'y ait "pas de dégueuli entre le pou et le riz", parce que bon, hein, faut pas pousser.

Pour la deuxième partie, il a fallu quand même que les sopranes 2 se lâchent un peu sur le "fly me to the moon", du coup, Lucette, qui n'attendait qu'un feu vert pour montrer son vrai visage de crooner-clown (oui, parce que bon, le côté timide de ce coin là de la salle, je trouve que quand même, c'est un peu fort de café !!) et d'entraîner ses comparses à motiver un peu Fred sur le kiss me qui n''était pas super convaincant ! Il a fallu quand même 3 tentatives pour que ce dernier accepte de réfléchir à la question. Je te rassure, à ma connaissance, on en est resté là. Il faut dire qu'il n'était pas très séduit par notre façon de dire Ze Moune...

Bref, c'était sympa, on veut bien qu'il te remplace encore quand tu n'es pas là... mais reviens quand même !

Bonnes vacances, à bientôt,

La taupe.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Accords d'Elles
Publicité
Archives
Publicité